Comment se déroule une séance ?

Laurence Large, sophrologue, titre RNCP, Sarliac sur l'Isle

LE CADRE
DE VOS SEANCES

 
VOLONTARIAT, ENTRAINEMENT
  • être volontaire pour participer aux séances, cela doit être votre choix,
  •  vous entrainer entre les rendez-vous afin d’optimiser les bénéfices, 10 à 15 minutes par jour en moyenne,
  • participer à la séance, vous exprimer,
  • restituer votre vécu de la séance à l’écrit sur un carnet que vous apporterez à chaque fois. Il vous appartient, ce que vous y notez est pour vous. Pour les plus jeunes, la restitution du vécu peut se faire avec un dessin, 
  • être ponctuel, ne pas arrivez en retard et plus particulièrement dans le cadre de séance de groupe.
ECOUTE, RESPECT

Les portables sont éteints, pendant la séance. L’écoute et le respect mutuels sont de rigueur.

SECRET PROFESSIONNEL

En tant que sophrologue, je suis tenue au secret professionnel.

 Le sophrologue ne concurrence pas les professionnels de la santé. 

Il ne pose pas de diagnostic, n’influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n’interfère pas dans les traitements en cours. 

 Il dirige vers un thérapeute compétent et dûment qualifié, le client qui nécessite une aide qui ne relève pas de ses compétences.

SEANCE INDIVIDUELLE

• LA PREMIERE SEANCE
Où ? au cabinet, à domicile, dans les locaux de votre entreprise si vous êtes chef d’entreprise, dirigeant…

Quand ? : selon vos disponibilités et les miennes : matin, pause méridienne, soir…
Durée : de 1 h 00 à 1 h 30, c’est la première rencontre.
Je vous accueille, et vous propose de vous installer sur une chaise en face de moi, il n’y a pas de bureau entre nous. Il y aura d’abord un temps d’écoute pour vous permettre de vous exprimer sur ce qui vous amène à consulter un sophrologue, sur ce que vous avez besoin de dire à ce moment là. Ce temps d’écoute me permet d’entendre votre demande, vos besoins, dans un premier temps pour me permettre de vérifier que cela entre dans mon champ de compétences et aussi pour me permettre de vous proposer un accompagnement personnalisé.
Si je suis en capacité de vous accompagner, nous fixerons ensemble un ou des objectifs adaptés et personnalisés. Je vous expliquerai ce qu’est la sophrologie, le cadre des séances, je vous indiquerai le coût des séances, le nombre éventuel, je vous guiderai dans une première pratique et je vous proposerai un rendez-vous 1 semaine ou 15 jours après selon vos possibilités et je répondrai à vos questions. Si votre demande ne rentre pas dans mon champ de compétences, je vous orienterai vers un professionnel compétent.

Lorsque vous venez pour votre enfant, la séance se déroule de la même façon : je prends un temps pour vous écouter ensemble et, ensuite,  je propose une pratique à votre enfant, seul, si c’est possible pour lui à cet instant.  

• LES SEANCES SUIVANTES 

Où ? au cabinet, à domicile, dans les locaux de votre entreprise si vous êtes chef d’entreprise, dirigeant…

Quand ? : selon vos disponibilités et les miennes : matin, pause méridienne, soir…

Durée : 1 heure pour les adultes, 45 minutes environ pour les enfants.
Vous n’avez pas besoin de tenue particulière.
La séance se déroule en pleine lumière, il n’y a pas de musique.

– Elle commence par un temps d’écoute et d’échanges : vous vous exprimez sur votre vécu depuis la dernière séance, ce que vous voulez partager, comment vous vous sentez à l’instant présent, votre objectif pour la séance. Je suis à votre écoute, je vous informe sur le contenu de la pratique du jour,

– Suit ensuite la pratique de sophrologie : vous êtes debout ou assis, à l’écoute de ce qui se passe dans votre corps, à l’écoute de vos sensations, sans analyse ni jugement, je vous guide avec ma voix dans une pratique, je ne vous touche pas, vos yeux sont fermés ou semi-ouverts,  je ne ferme pas les yeux pendant la séance, grâce à une « lecture du corps de la tête aux pieds », vous vous détendez et vous accédez à un niveau de conscience entre veille et sommeil, dans ce niveau vous réalisez des mouvements corporels, des activations suivies de pauses permettant l’accueil de ce qui se passe dans votre corps au moment présent,  la respiration tient une place primordiale lors des séances, vous remettez ensuite votre corps en mouvement des pieds à la tête et vous ouvrez les yeux en dernier, vous effectuez par écrit votre retour du vécu de votre séance sur votre carnet,

Un temps d’écoute et d’échanges : vous vous exprimez sur ce que vous avez vécu et ce que vous voulez partager, je suis à votre écoute. Vient ensuite le temps des « consignes » où nous voyons ensemble sur quoi et comment vous pouvez vous entrainez d’ici le prochain rendez-vous.

SEANCE DE GROUPE

Elle peut avoir lieu au cabinet, à domicile, dans les locaux de l’ entreprise (démarches de l’employeur) … Elle dure fréquemment de 1h à 1h30 pour un groupe de 5 à 15 personnes environ. Elle a lieu le plus souvent, une fois par semaine et vise l’apprentissage d’une méthode utilisable de manière autonome.

Un cycle complet est classiquement constitué de 10 à 12 séances en groupe en plus d’entrainements personnels réguliers (une séance quotidienne de 10 à 15 minutes, idéalement).

RESPECT, ECOUTE, CONFIDENTIALITÉ QUANT AUX RETOURS EXPRIMÉS

Le cadre de la séance est primordial pour chaque participant : respect et écoute de chacun, bienveillance et confidentialité quant aux retours exprimés et partagés au sein du groupe. Ce qui est dit dans le groupe reste dans le groupe et n’est pas répété à l’extérieur.

=> la séance commence par un temps d’accueil et d’écoute suivi d’une information sur le contenu de la pratique. Cette phase dure de 5 à 15 minutes en fonction des retours.

=> suit la guidance : pratiquée debout et/ou assis, avec différents mouvements plus ou moins énergiques pour la relaxation dynamique. Elle se fait dans une tenue habituelle et en pleine lumière, ceci pour se rapprocher des situations quotidiennes. A ce stade, les participants sont à un niveau de conscience particulier, facilitant la prise de conscience des sensations. Chaque personne réalise « sa » propre séance en restant libre d’adapter les propositions du sophrologue (posture ou mouvements différents, yeux ouverts ou fermés, etc).

=> un retour par écrit du vécu de la séance sur un carnet.

=> pour terminer, un dialogue libre et sans obligation est proposé, en lien avec la séance. Cette étape est un espace de liberté très important pour la progression de la méthode. Suivit des consignes où nous voyons ensemble comment vous entrainer d’ici la prochaine séance. 

Que ce soit en séance en groupe ou individuelle, je peux vous proposer, selon vos besoins, des séances « en pleine nature » ou autour d’aliments pour une « dégustation autrement ».