Qu’est-ce que la Sophrologie ?

Etude de la conscience harmonieuse
LE SAVIEZ-VOUS ?

La Sophrologie est  une discipline des sciences humaines, créée en 1960 par le Pr Alfonso Caycédo, médecin neuro-psychiatre espagnol.

Le mot SOPHROLOGIE
vient du grec ancien :
«σῶς / sôs» :  sain, harmonieux
«φρήν / phrến » :  conscience
«-λογία / -logía» :  étude

MOUVEMENTS CORPORELS, RESPIRATION, DETENTE MUSCULAIRE

C’est l’étude de la conscience harmonieuse. C’est aussi une méthode et un ensemble de techniques d’entrainement à médiation corporelle alliant des mouvements corporels (aussi appelés activations), la respiration et de la détente musculaire.

PRATIQUE EN GROUPE, EN INDIVIDUEL, DEBOUT OU ASSIS

Elle se pratique en groupe, en individuel, en position debout mais aussi assise, les yeux fermés.
Elle s’adresse aux enfants, aux adolescents comme aux adultes et aux personnes âgées.

PAUSE, ECOUTE DE SON CORPS À L’INSTANT PRESENT,
SANS ANALYSE NI JUGEMENT

Grâce à une lecture du corps de la tête aux pieds, on accède à un niveau entre veille et sommeil. C’est dans cette zone que l’on applique des activations à médiation corporelle, suivies de pauses permettant l’accueil des phénomènes. La séance se poursuit par une description écrite des phénomènes vécus pendant la séance et un partage oral. La respiration tient une place primordiale lors des séances. Elle permet également de renforcer l’effet de certaines activations. La personne porte attention à ce qu’elle ressent, ce qu’elle sent dans son corps au moment présent.
La sophrologie permet à la personne qui pratique d’ être à l’écoute de son corps et de ses besoins et de mieux se connaitre, elle permet de dynamiser les capacités et ressources qu’il existe en chaque être humain. Elle permet de s’ adapter aux nouvelles conditions de vie en société et de trouver en soi les solutions aux problématiques quotidiennes.
Elle permet d’améliorer la qualité de la vie.
Elle vise l’harmonie entre les pensées, les émotions et les comportements.

RESPONSABILITÉ, AUTONOMIE, DIGNITÉ

Les buts de la sophrologie sont la responsabilité, l’autonomie, la dignité de la personne accompagnée.
Les valeurs de la sophrologie sont la responsabilité, la tolérance, le respect de la liberté individuelle et de la dignité humaine envers les clients et les confrères.

TRANSMISSION DE TECHNIQUES FACILEMENT REPRODUCTIBLES,
EN TOUTE AUTONOMIE

Le sophrologue vous transmet des exercices facilement reproductibles afin de vous les appropriez et de les utilisez quand cela est bon pour vous, en toute autonomie, dans votre quotidien, votre travail…